Fabrication des pièces

Des usines éthiques qui ont leur propre savoir-faire
Notre première collection est fabriquée dans 3 usines différentes :
en Roumanie à Bucarest, au Portugal dans la région de Porto et en Chine dans la ville de Hangzhou (à quelques kilomètres de Shanghai). Chaque usine à son propre savoir-faire et est donc spécialisée sur certains types de produit. L'usine au Portugal travaille uniquement sur des modèles en maille coupée/cousue, tandis que l'usine en Roumanie prend en charge des modèles en chaine et trame. Ce sont des sociétés de taille familiale (<10 ouvriers) hormis l’usine qui fabrique les modèles en tricot, qui est d’une plus grosse taille et bénéficie du coup de la certification BSCI (Business Social Compliance Initiative) : initiative menée par des entreprises qui se sont engagées à améliorer les conditions de travail dans leurs chaînes d’approvisionnement internationales. Concernant les usines familiales, leur taille ne leur permet pas de pouvoir se payer des certifications internationales. Il a donc été mis en place des audits réguliers sur la base des critères indiqués dans les certifications officielles, afin d’assurer que ces usines respectent le droit du travail et de l’environnement.
Limiter l’impact écologique
Nous limitons l'impact écologique en produisant des séries à taille humaine, ce qui permet de réduire notre empreinte environnementale. Pour éviter le gaspillage, nous calculons précisément la consommation de matières en fonction des patrons de chaque modèle, afin de commander uniquement ce qui est nécessaire, avec une gestion millimétrée des stocks.
Pas de « made in France » pour cette première collection
En effet, les coûts sont assez élevés pour pouvoir produire en petite série et même si ces frais sont justifiés, nous ne souhaitions pas vous proposer un t-shirt à 100€. Dès lors que nous aurons de la visibilité sur les prévisions des ventes, nous pourrons alors nous permettre d’augmenter nos stocks, ainsi réduire le coût par pièce et donc vous proposer une fabrication française.
La collection Cigare
Cette première collection s’inspire de la vidéo la plus populaire de la chaîne YouTube de Morgan VS : celle du cigare avec Didier Bourdon. Le choix des couleurs reflète cette inspiration : Morgan et Didier portent tous deux du bleu, une teinte qui se retrouve dans plusieurs pièces de la collection. Les coloris camel, beige et chocolat, quant à eux, rappellent l’ambiance chaleureuse et l’atmosphère de la Civette où se déroule le tournage. La pièce emblématique de cette collection est le cardigan, orné d’un imprimé dans le dos. On y retrouve des éléments clés de la vidéo, comme le tonneau, la date symbolisant l’ouverture de la chaîne YouTube, les feuilles de tabac pour illustrer le thème du cigare, ainsi que le logo de la marque et le nom de la collection, inscrit sur un timbre. Ce dernier évoque l’un des concepts centraux de la chaîne : le voyage à travers le monde.
Cette collection regorge de clins d'œil à la vidéo du cigare, au concept de la chaîne et à Morgan. Un dernier détail, discret mais intriguant, est caché sur certaines pièces. Seuls ceux qui passeront commande auront la chance de le découvrir… À vous de trouver la réf :)